Blog D'information de Didier Chastanet ...

Engagé au parti socialiste depuis 2009
Exclu depuis janvier 2014, et toujous socialiste au sens des Valeurs que je garde.

Militant de toujours,
Ecolo depuis les années 1980 où j'ai préparé un diplome d'écologie à la fac de ST Denis,

Ce blog pour informer les rissois, les habitants de l'agglomération dEvry Centre Essonne, et tous ceux qui le souhaitent, des petites et grandes choses faites au sein des différentes instances où je suis élu ...

Et aussi, simplement pour participer au débat et apporter ma modeste contribution sur les sujets d'actualité.


jeudi 27 mars 2014

Déclaration conjointe 

d'Amar Henni tête de liste d'une nouvelle union pour Ris-Orangis 

et 

de Didier Chastanet, tête de liste d’une nouvelle donne pour Ris-Orangis


Au lendemain de ce premier tour de l’élection municipale de Ris-Orangis, nous prenons acte de la grande défaite de la gauche sur notre ville.

En perdant près de 1000 voix par rapport à 2008, la gauche, dans sa diversité, n’a pas réussi à convaincre.

Le premier responsable de cette situation n’est autre que le Maire sortant qui a réussi le tour de force de mobiliser contre lui,  plus de 60 % des Rissois.

Malgré près de 15% d’adhésion à nos projets, nous n’avons pas réussi à endiguer le très fort mécontentement des Rissois. Nous en assumons pleinement la responsabilité.

Il faut dire la vérité : notre score n’est pas à la hauteur de nos espoirs de rénovation de la gauche de ses pratiques politiques.

Il ne nous permet pas de peser dans cette élection pour envisager le changement de cap pourtant nécessaire : rythmes scolaires, urbanisation débridée, préservation de l’environnement, pratiques clientélistes.

Le grand satisfecit que s’octroie l’équipe municipale sortante est très inquiétant.
è Elle ne mesure absolument pas l’ampleur des dégâts.  La montée très importante du Front National et ce dans tous les quartiers sans exception témoigne d’un malaise important qu’il faut entendre.
è La chute libre de l’équipe écolo-socialiste qui perd près de 10 % des voix en 6 ans, va les amener à diriger cette ville avec moins de 40% d’adhésion ! S’interroge-t-elle ? La littérature distribuée sur la ville depuis deux jours n’en témoigne pas…
è Enfin, fidèle à sa conception rétrograde et clanique de la politique, le maire  n’aura même pas daigné entrebâiller une porte aux 15 % d’électeurs qui on voté pour nos équipes. Une fusion de nos listes aurait pourtant pu s’envisager de manière républicaine…

En fait, c’est le FN qui sera de fait, avec son important score, l’arbitre de cette élection et qui fera élire Stéphane Raffalli. En entrant au Conseil municipal, ses représentants vont acquérir une notabilité. C’est choquant, triste et inquiétant pour l’avenir…

Nous n’avons pas la vanité de nous croire propriétaires de nos voix. Nous savons que les électeurs qui ont voté pour nos deux listes savent ce qu’ils ont à faire au second tour.

Nous les appelons néanmoins à continuer à faire entendre leur voix au-delà des élections de dimanche, dans l’union et pour une nouvelle donne sur notre ville.

Bien sincèrement,


Amar Henni et Didier Chastanet.

Réagissez, commentez ou communiquez avec Didier Chastanet....

Laissez vos commentaires ici sur ce blog en cliquant sur la date ou le mot "commentaires" au bas du message.

Envoyez le lien de cette page à un ami en cliquant sur la petite enveloppe (toujours au bas du message).

Merci de votre intérêt pour le travail effectué et celui que vous souhaitez voir accomplir dans les six années à venir !

Le Conseil Municipal de Mars 2008 en Photos